La série Supergirl : mise en évidence du sexisme au travail.

J’ai actuellement commencé à regarder la série Supergirl, malgré les avis négatifs que j’ai pu lire et j’ai été surprise de constater qu’elle était en réalité plutôt pas mal, avec une ambiance comparable à celle qu’on peut trouver dans la série The Flash.

J’avais entendu des critiques sur le costume de Supergirl considéré comme un peu cucul et je ne suis absolument pas d’accord : elle porte les mêmes couleurs que super man et sa robe reste toujours plus classe que slip moule bite de superman, mais passons.

Ce qui m’a particulièrement intriguée dans cette série ne sont pas les actions de Kara en tant que Supergirl mais plutôt son vécu au travail en tant qu’assistante. La série dénonce énormément les différences homme-femme au travail et les exigences démesurées et illégitimes imposées aux femmes.

Comme l’explique la boss de Kara : une femme n’a pas le droit d’être en colère, n’a pas le droit de s’énerver sinon elle passera pour une hystérique et risquera de compromettre sa carrière. Tandis qu’un homme, avec le même comportement, passera inaperçu. La tenue est de rigueur pour une femme qui veut garder son job : rester calme et souriante en toutes circonstances.

A travers Superman, on constate aussi l’intransigeance qu’a la population envers Supergirl, celle-ci étant constamment comparée à son cousin. Cela fait référence au fait qu’on estimera toujours plus les compétences d’un homme à celles d’une femme, même si les deux fournissent exactement le même travail avec un résultat de qualité égale.

On aborde également l’animosité évidente que certains hommes ont vis à vis des femmes ayant du pouvoir. Cela remettrait en question leurs propres capacités ?

Enfin, j’aime beaucoup le fait qu’on puisse complètement s’identifier au personnage de supergirl (bien qu’elle soit kryptonienne !) : elle incarne la jeune fille douce, rigolote, combattante mais aussi pleine d’indécisions et de doutes et vous savez combien j’aime les personnages complètement paumés !

Et vous que pensez-vous de Supergirl ?

This entry was posted in Culture.

One comment

Leave a Reply