Découvertes culturelles,  Société et féminisme

La série Workin’ moms : mon avis

Coucou ! 

Aujourd’hui on va parler série ! Je suis une grande amatrice de séries et j’en consomme énormément : souvent j’en mets une route pendant que je cuisine ou en faisant des tâches qui ne nécessitent pas une énorme concentration. Ces derniers jours, mon attention s’est posée sur une série qui en est déjà à sa quatrième saison : WORKIN’ MOMS. 

Pour la petite histoire, j’ai entendu parler de Workin’ moms pour la première fois alors que cela faisait déjà plusieurs mois qu’on essayait de faire un enfant avec le chéri. Je m’étais alors dit que “je me garderais” cette série “au moment de ma grossesse”, sans imaginer que mon périple pour tomber enceinte allait durer deux ans… 

Il y a quelques jours j’allume Netflix et là, je vois Workin’ moms en suggestion sur la plate-forme ! Bizarrement, j’étais moins enthousiaste que deux ans auparavant : pas envie de tomber sur les clichés lourdingues de la mère débordée, qui pourrait en plus se solder par un poil de sexisme ! Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que c’était loin d’être le cas et que cette série était carrément girl power ! 

Pour résumer, on suit plusieurs mères qui reprennent le boulot après leur congé maternité, celles-ci se regroupent, une fois par semaine dans une sorte de lieu d’échange entre mères, pour partager leurs expériences, leurs questions, leurs doutes… La reprise du travail n’est absolument pas évidente et elles se retrouvent très vite dans des situations hors de contrôle. 

Ces femmes vivent des épreuves quotidiennes : elles doivent jongler entre le désir d’être sur tous les fronts tout en sachant qu’elles ne pourront pas l’être et en ayant une pression permanente qui pèse sur elles. Les problèmes liés à la maternité, la sexualité, les changements corporels, la dépression post partum, l’allaitement : énormément de sujets sont abordés. C’est parfois très cru, choquant, et en même temps c’est souvent très vrai ! Je pense d’ailleurs que la série n’a pas eu autant de succès qu’elle le méritait, car elle a sûrement dérangé pas mal de monde en dévoilant certaines vérités… Selon moi il n’y a pas de failles sexistes, bien au contraire, je trouve que les sujets sont très intéressants, habilement amenés et dénoncés, tout cela en restant drôle et touchant : j’adore ! 

La série Workin’ moms est bien plus qu’une série sur des femmes qui deviennent mères. Il s’agit plutôt d’une série qui met l’accent sur le fait que ces mères restent toujours des femmes. 

Et vous, connaissez-vous Workin’ moms ? Qu’en avez-vous pensé ? Pour celleux qui ne la connaissent pas, envisagez-vous de la regarder ? 

J'ai 28 ans, je suis enseignante et j'adore écrire. A travers mes articles j'aborde des notions qui me tiennent beaucoup à cœur telles que le féminisme, les relations sociales, l'environnement, le travail... Je vous raconte aussi quelques petites expériences de ma vie personnelle, tout en essayant d'apporter une petite touche d'humour même quand cela ne s'y prête pas toujours ! Actuellement prise en charge en PMA, je vous partage également mon vécu et les montagnes russes émotionnelles que je traverse.

14 Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: